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Genese d’une parole libre dans « La survivante d’une Foret qui rit », nouvelle vietnamienne de 1991

Genese d’une parole libre dans « La survivante d’une Foret qui rit », nouvelle vietnamienne de 1991

Balzac ecrit presque i  chaque fois contre : non juste contre ses confreres ou ses predecesseurs

et surtout contre lui-meme, en se contredisant franchement. Nicole Mozet [1]

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Notre Vietnam fut au combat de 1954, date en Conference de Geneve qui divisa le pays en deux, a 1975, celle une chute de Saigon.

Ce conflit constitue l’un des sujets majeurs en litterature vietnamienne contemporaine. Considere comme « J’ai plus grande guerre de liberation nationale » [2] par le regime en place, car il le legitime – bon nombre de dirigeants du Vietnam actuel appartenant a Notre generation des anciens combattants -, il est reste un theme etroitement surveille et soumis a des contraintes severes. Cependant, au cours des dix dernieres annees, des ecrivains se seront employes a contourner nos regles et y ont de mieux en mieux reussi. Recourant a des strategies narratives, ils ont tente de faire passer une certaine critique ideologique. Quelle critique, quelles strategies et avec quel degre de succes ? C’est ce que nous nous proposons d’etudier. Selon le « realisme socialiste » vietnamien, la litterature devra etre une « arme » et ses personnages doivent servir de « modeles » a toutes les lecteurs. S’agissant d’la guerre, elle a pour tache de raconter « l’heroisme quotidien » [3] du peuple, de dire l’« espoir qui anime les c?urs » [4] , de « respire(r) toujours l’optimisme » [5] , et cela « malgre l’horreur des crimes ennemis, l’immensite des souffrances endurees et des sacrifices consentis » [6] . Notre subjectivite n’a pas de place dans votre litterature, « l’ecrivain cherchant en premier lieu a se meler a la vie et au combat de tous avant de prendre la plume, essayant d’exprimer non pas les remous de sa propre propre conscience ou ses reves personnels, mais les realites d’une societe, d’une nation, les pensees et les sentiments des hommes qui les entourent » [7] . Afin d’effectuer sentir le chemin litteraire parcouru, examinons d’abord brievement Lointaines etoiles, nouvelle de Notre Minh Khue [8] ecrite en 1971, qui releve bien du realisme socialiste et que l’on considere souvent comme d’autant plus « exemplaire » de une telle litterature de guerre que le auteure a pris part a toutes les combats. Ce post raconte l’existence quotidienne de trois jeunes filles, dont la narratrice, volontaires de l’armee du Nord, vivant vers la fin des annees 1960 dans une caverne, au pied d’une montagne d’une cordillere Truong Son qui longe la frontiere occidentale du Vietnam [9] . Leur article consiste, apres chaque bombardement americain, a grimper concernant ces sommets concernant « evaluer le volume des crateres a combler, reperer les engins qui n’ont toujours pas explose et les faire sauter la situation echeant » [10] . Au milieu des rugissements d’avion et des eclats de bombe, elles chantonnent, brodent, copient des paroles de chansons dans un carnet. Elles parlent de l’avenir avec confiance et vivent dans l’admiration des jeunes soldats qui les comparent a toutes les « etoiles lointaines ». La nouvelle se clot sur la declaration d’la narratrice : « Je degouline d’amour Afin de tout le monde. Amour combien chaleureux, indicible (. ) Nous nous comprenons clairement et jouissons pleinement de notre bonheur » [11] . Cela faudrait mentionner qu’il existe dans cette representation officielle l’influence du marxisme et du neo-confucianisme. Plus que le bouddhisme, ce soir marque encore, a l’heure actuelle, la societe vietnamienne. Si la doctrine communiste reclame une « egalite des sexes » et la publicite des femmes [12] , la pensee chinoise requi?te a celles-ci de respecter les « des obeissances » [13] . Afin de repondre a votre exigence double et contradictoire, l’Etat et le Parti les appellent, pendant la guerre, a contribuer massivement a la defense et a la liberation du pays [14] , tout en reservant a leurs confreres masculins nos postes de responsabilite. En realite, non seulement elles souffrent autant que les hommes en temps de guerre, mais, une fois la paix retablie, elles echouent dans leur readaptation a le quotidien civile. Apres avoir perdu leur jeunesse, elles rencontrent plus que les hommes des difficultes dans la procreation, la recherche du plaisir conjugal ou du bricolage [15] .

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